LES TICHODROMES

CFD Marche et Vol

  • Lionel_Pascale
    Lionel_Pascale
    Modérateur

    289 messages
    Inscrit le 09/10/2018

    le 27/10/2021 à 23:58

    La saison des cross s'essouffle... pour ne pas dire plus !
    Pensez aux vols rando !!! Les possibilités sont énormes chez nous du Vercors aux Baronnies ou en Ardèche...
    ... et pensez CFD Marche et Vol, Matthieu D. est déjà à fond dans la démarche (allez voir ses traces !), il se fera un plaisir de vous expliquer comment s'y prendre...
    Faites part de vos projets, vos réalisations, vos interrogations, vos suggestions...
    C'est par ici que ça se passe >>> https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/last?
  • Pierre_Baudrand
    Pierre_Baudrand

    106 messages
    Inscrit le 02/07/2019

    le 28/10/2021 à 10:43

    Oui belle inititative!! Pourquoi pas un petit glandasse sur la prochaine fenêtre météo !!!
  • Mathieu_Demelin
    Mathieu_Demelin

    70 messages
    Inscrit le 02/07/2019

    le 29/10/2021 à 11:13

    Petit résumé du règlement :

    La déclaration doit être faite sur une journée.
    Pour être pris en compte, il faut au moins un vol de 500 m et au moins 300 m de dénivelé cumulé en marche.

    il faut enregistrer l'ensemble de la trace GPS pour la marche et pour le vol, soit en une seule fois (tu laisse allumé ton GPS tout le temps), soit une trace par section de marche et de vol en éteignant et rallumant ton GPS entre chaques sections (ce qui est plus facile celon moi pour faire la déclaration en ligne).

    Le décompte des points est le suivant :
    - Pour la/les sections marche tu gagnes 2 points par kilomètre parcouru horizontalement + 0.07 point par m de dénivelé+ (Le dénivelé positif pris en compte est calculé entre l'altitude du départ et l'alti du point de décollage - ce n'est pas un deniv cumulé)
    - Pour la/les sections vol : 1 point par km, en distance libre 3 pts.
    - Bonus équilibre: tu double (selon pourcentage total) ton score de la plus faible section, ce qui incite à avoir un équilibre entre la marche et le vol (à voler plus pour les marcheur et à marcher plus pour les crosseurs).
    - Bonus distance totale et bouclage: 1 point par km parcouru sur l'ensemble du parcours comme si tu avais une trace cfd classique, coef 1 si aller simple, coef 1,2 si aller retour, coef 1,4 si triangle FAI. Le bouclage se fait à 5% de la distance totale comme en cfd. Cela incite à faire la plus grande boucle possible et à sortir du bocal.

    Tu additionne l'ensemble des points section marche + section vol + bonus équilibre + bonus distance totale = score total.

    La déclaration se fait en ligne, presque comme une déclaration cfd normale (sauf au début où il faut enregistrer ces traces de marche et de vols dans l'ordre chronologique. Ici:
    https://parapente.ffvl.fr/mes_declarations_cfdmv

    Comme en cfd, il existe un challenge club qui prend en compte les 3 meilleurs parcours de maxi 10 pilotes du club. À vos bâtons les gars !

    La source du règlement pour plus de détails:
    https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/reglement%20cfd%20marche%20et%20vol%202021%202022%20V1-30082021_0.pdf
  • Akim_Bentroudi
    Akim_Bentroudi

    20 messages
    Inscrit le 10/07/2019

    le 17/12/2021 à 09:04

    Ne pas oublier la vieille façon de pratiquer, pour le plaisir des yeux et de l'esprit, juste marcher et voler, en laissant le minimum d'empreintes et de trace sur notre planète.
  • Philippe_BRACHET
    Philippe_BRACHET

    17 messages
    Inscrit le 15/08/2021
  • Tony_Commandoux
    Tony_Commandoux

    84 messages
    Inscrit le 26/06/2019

    le 27/03/2022 à 10:25

    Question aux pros de la décla, peut on, pour le même vol, déclarer sur la cfd MV et sur la cfd vol?
  • Christophe_Serre
    Christophe_Serre

    11 messages
    Inscrit le 23/06/2019

    le 27/03/2022 à 11:17

    Oui c'est possible !

    Pas pro, mais une réponse quand même !
    En jetant un sur ce que font les copains.
    Il faut deux systèmes d'enregistrement, une trace pour le marche et vol, une trace pour le vol.

    Une montre à chaque poignée par exemple
  • Eric_Lacoche
    Eric_Lacoche

    20 messages
    Inscrit le 06/07/2019

    le 27/03/2022 à 11:30

    Non pas avec ma même signature de vol il faut choisir
  • Tony_Commandoux
    Tony_Commandoux

    84 messages
    Inscrit le 26/06/2019

    le 27/03/2022 à 14:24

    Merci pour vos réponses
  • Mathieu_Demelin
    Mathieu_Demelin

    70 messages
    Inscrit le 02/07/2019

    le 12/07/2022 à 14:57

    Petit bilan (presque final) en ce qui concerne la CFD Marche et Vol.
    Notre club est bien remonté au classement ! Avec 4110 points, nous sommes 7ème au niveau national sur 95 clubs qui se prêtent au jeux. Nous sommes maintenant loin devant nos amis de Vercors Envol ;)
    https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/classement/club/2021
    Pour rappel, le classement et calculé en additionnant les 3 meilleurs parcours de 5 pilotes du club max, on a encore une belle progression possible. Bravo à Olivier qui fait une entrée fracassante dans le classement!
    C'est la dernière longueur : les déclarations sont ouvertes jusqu'au 31 août, à vos bâtons les amis ! (c'est bon pour le cœur et pour la planète ;)
  • Mathieu_Demelin
    Mathieu_Demelin

    70 messages
    Inscrit le 02/07/2019

    le 19/07/2022 à 13:14

    Le CR du tour du vercors, sens horaire, d'hier:

    Trace CFDMV
    Trace Ayvri

    Ayant réalisé un vieux rêve la semaine dernière de faire le tour du vercors depuis le col de la bataille. Je me suis dit pourquoi ne pas le faire dans l'autre sens: dans le sens horaire. À ma connaissance ça n'a pas été fait..
    Départ à côté d'Autrant tôt le matin pour une première montée au pas de bellecombe (500d+). Je trouve un déco très raide, bien alimenté NE mais avec des barbelés sur la crête. Mise dans l'ambiance directe.. faut pas se rater! Fléchette vers lans en Vercors (attention, sans ce flux NE je ne pense pas que les petits ressauts devant se passent en finesse).
    Je rejoint ensuite le déco de la Roche du coin à pattes (16km / 1000 D+ env). J'ai hésité avec le col vert, plus proche, mais d'après les prévis ça risquait de rester un peut stable jusque vers 11h, et un déco à 2000m est toujours plus confortable, surtout pendant ces périodes de canicule. Une fois arriver, le temps de manger je vois déjà passer quelques ailes à mon niveau qui viennent probablement du col vert ou du moucherotte. C'est ON!
    Déco 11h30. Faces est déjà bien actives. 3200 au Vermont. Pour la suite j'hésitais de partir sur un triangle dans le Dévoluy avec retour par belledonne. Les plafs y étaient annoncés meilleurs et plus grosse balade possible.. mais l'envie de tenter un tour du vercors dans l'autre sens l'a emporter, d'autant plus qu'une grosse équipe de copains du club son parti le matin de la bataille pour faire le tour également, mais dans le sens anti horaire! Je tourne donc à droite pour la transition vers le rousset où je retrouve les copains! :). croisement 1 ok!
    Je continue le cheminement classique, butte de l'aiglette puis butte St genis. Plus j'avance vers l'ouest et plus les plafs sont bas, avec une tendance Ouest de plus en plus marquée (un peu turlututu comme dirait mon ami Patrick car j'arrive sous le vent de thermiques déjà bien péteux). Dans ces conditions la transition sur la tête de la dame ne m'inspire pas et je préfère passer par fond d'hurles. Bonne pioche, je retrouve un plaf correcte et j'enchaîne presque direct en direction des limouches après un joli rebond sur les faces est d'ambel. Je commence à toucher du OSO. Survol des limouches, pas un chat..
    Mon idée de départ était d'aller faire un point sur les avants reliefs pour tenter de passer FAI. Au pilier sud je laisse le tourniol et file donc vers barrière. Petit passage en mode survie dans la stabilité des basses couches de la pleine... mais ça fini par ressortir sur musan. Gros coup de chaud là (sans mauvais jeux de mots...;).
    Le plaf depuis le 5 sous et pas violent.. (1500) j'esite à basculer sur St Jean mais je tente quand même la ligne directe par la pleine en comptant sur le petit flux SO. Un thermique à auberive me ressort à 1200 et ça commence à sentir bon le passage du verrou du Royans (le plus bel endroit du monde évidement (avec l'ardeche!), donc ça n'aurais pas ete tres grave de s'y vacher ;). Raccrochage des avants reliefs au niveau es crêtes. Je ratasse un bon moment au dessus de St André en attente d'un cycle correct (pas envie de me jeter trop bas sur St Pierre en voyant une voile qui stagne sous le déco..), et bingo! Ça sort! Je croise une belle peak violette qui part vers Saint jean et je ne tilte qu'après que c'est David en éclaireur (je n'ai pas vu Guillaume mais il ne devait pas être bien loin).
    Je soigne mon plein à St Pierre pour assurer le passage par maleval (plus trop envie d'aller visiter les basses couches..;)
    Je croise ensuite les amis pour la deuxième fois! Thomas, Pierre et Lionel. Quel joie de revoir les copains après cette longue période solitaire.
    Petit papotage puis je me re concentre car il reste encore un point dur (pour le bouclage en vol, car le bouclage en MV est assuré! :).
    Un point au bec de l'orien puis 1/2 tour pour essayer de faire le plus de gain possible pour rejoindre les faces ouest au dessus de lans. Je ne trouve pas bien mieux que 2000 vers la ture. Je tente ma chance et part en direction de bellecombe où je vois des ailes (un peu radada..), je me dis qu'au pire je poserais à la voiture. Mais je trouve un missile en milieu de transition qui me propulse à plus de 2300m. Ça sent bon le bouclage!! Raccrochage facile des faces ouest, où je croise Tony en l'air:), bouclage du vol à côte 2000 et retour vers le belvé. Apres contact sms en l'air, je me pose à l'attero du belvédère pour voir tof qui est avec ces élèves. Papotage et réydratation, puis je me fait ensuite une dernière montée au pic St Michel (800d+, dur dur la dernière montée, bien déshydraté du vol car je ne bois pas, et avec encore des températures suffocante..). Puis magnifique glide final sur lans.
    Tof me déposera à ma voiture en fin de soirée après avoir partager une bonne bière et un GROS burgeur!! ;)
  • Eric_Lacoche
    Eric_Lacoche

    20 messages
    Inscrit le 06/07/2019

    le 19/07/2022 à 13:49

    Hallucinant Math ce vol fallait le sortir je pense que tu as choisi l'option la plus risquée Superbe !
  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre
    Modérateur

    590 messages
    Inscrit le 01/07/2019

    le 19/07/2022 à 14:03

    Je viens de rater quelques belles journées visiblement.
    Mais la belle journée ne fait pas tout, loin de là.
    Le pilote/marcheur qui a la grande classe sait sublimer la journée. La c'est le cas!
  • Jeanfrancois_truchot
    Jeanfrancois_truchot
    Modérateur

    218 messages
    Inscrit le 10/04/2019

    le 19/07/2022 à 15:27

    Chapeau bas Mathieu , on s'est croisé a la Butte saint Genis et j'ai hésité à te suivre.... non je déconne je savais que c'était toi !
  • William_MEVO-GUYOT
    William_MEVO-GUYOT

    5 messages
    Inscrit le 02/01/2021

    le 22/07/2022 à 19:08

    Énorme le vol, bravo !
  • Olivier_Brasme
    Olivier_Brasme

    49 messages
    Inscrit le 12/07/2021

    le 22/07/2022 à 19:40

    Félicitations !! Tu enchaînes des superbes vols, entre les tours du Vercors dans les sens direct et indirect et les MV avec vols de 230kms, ça envoie du très gros!!!!
    Merci pour ces récits qui vont rêver déjà, mais qui permettent aussi un peu de comprendre les choix tactiques ! Ça motive et donne envie de suivre tes traces ! ;)
    Comme dirait Marc : "moi aussi un jour je serai grand", inch'Allah !!!
  • Mathieu_Demelin
    Mathieu_Demelin

    70 messages
    Inscrit le 02/07/2019

    le 09/09/2022 à 11:59

    La saison CFV MV 2022 c'est achevée le 31 août.

    Voici le bilan :

    Le club des Ticho fini 4eme sur 104 club, avec 5499 points. 9 pilotes y ont participé en déclarant des traces sur le site, pour un total de 79 parcours. Nous sommes à 768 pts du club differen'ciel (donc pas très loin!).
    Le club Fan de Lune remporte la coupe sur le classement club avec plus de 10,000 points !!, devant les z'eleph à presque 8000 pts qui déclarent en masse 103 parcours à 17 pilotes !.

    Pour le classement féminin, Claire Garnesson l'emporte avec 1229 points, devant Johanna Nobili (996) et Agnes Vivat (962). Le tout sur un total de 26 pilotes féminines.

    Et pour le classement général, après un grand suspens jusqu'à la fin, Pierre Ginoux arrive à dégainer 2 jolis parcours dans la dernière ligne droite, ce qui le place 1er avec 3313 pts. Sebastien Ibanez arrive lui aussi à placer un joli parcours de plus de 1000 pts dans les derniers jours et prend la 2ème place avec 3231 pts. Quant à moi, je n'arrive pas à placer le dernier parcours que j'avais préparé, faute de dispo (boulot) et de réussite sur le dernier jour volable (mauvais choix de site et erreurs stratégiques en début de vol). Bien déçu sur le coup de me faire passer devant de si peu, et au dernier moment, mais je suis tout de même très heureux de finir sur le podium avec 3174 pts.
    Pour info, 291 pilotes se sont pris au jeux de la Coupe Fédérale de Distance Marche et Vol cette année.

    RDV à la coupe icare pour fêter ça (podium le samedi soir au stand FFVL) et sur le terrain pour des beaux vol rando dès cet automne car la saison 2022/2023 est dors et déjà lancée ! :)
  • Tony_Commandoux
    Tony_Commandoux

    84 messages
    Inscrit le 26/06/2019

    le 09/09/2022 à 13:05

    Bravo Mathieu, c'est rageant de se faire griller la place mais tu restes sur le podium, félicitations.
    Tu feras mieux cette saison et nous aussi .
  • Eric_Lacoche
    Eric_Lacoche

    20 messages
    Inscrit le 06/07/2019

    le 09/09/2022 à 13:20

    Quelque soit le classement pour moi tu es le premier car tu nous as inspiré motivé et sorti de très jolis parcours…
    Eric
  • Eric_Ternoy
    Eric_Ternoy

    75 messages
    Inscrit le 13/07/2019

    le 09/09/2022 à 21:41

    Petite question que j'avais déjà posé à Mathieu, mais il n'a pas su me répondre: j'ai un Syride Sys'nav ... y a t-il un moyen de le laisser allumé pendant la montée-rando pour avoir la trace en question ?
    J'ai essayé, mais i s'éteint automatiquement au bout de quelques dizaines de mn ... et aucune trace donc!

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.