Nouveau capteur aux Limouches
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Bravo Docteur , tu as bien bossé en utilisant la photo prise par Mathieu !!!
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Oui la photo de Mathieu montrait que la girouette était bien orientée mais que la lecture était fausse. D'ailleurs depuis hier c'était complètement bloqué en ouest. Entre le vent et le froid, les conditions aux Limouches sont sévères pour nos capteurs (le Mordor comme dit Yvan). On a décidé de passer en ultrason ce qui élimine la présence de pièces mécaniques mobiles et devrait nous faire gagner en fiabilité et précision. A suivre...
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Merci docteur Tam !
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Beau boulot. Merci
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Le jedaï du Mordor!
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Un grand merci!!
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Yes, bien joué!
Merci Tam pour ta nième intervention sur les balises.
C'est le mat de planche à voile avec la super peinture? les haubans aussi sont "isolés"?
Hâte de la voir annoncer un petit 14/20 de Nord :) -
Bien vu Fred ! La foudre est en effet un sujet...
Et non Séb, pas encore. Là c'était juste une intervention de dépannage pour cause de capteur HS. On fera l'intervention avec le mât fibre et les haubans isolants lorsque notre perforateur sur batterie aura terminé son stage d'accompagnateur de club à St-Hil ! -
Merci
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Après un peu plus d'un mois après l'installation de ce capteur à ultrason aux Limouches, des voix de plus en plus insistantes s'élèvent pour mettre en doute la véracité des valeurs de la balise.
Et à vrai dire, même si c'est étonnant, c'est peut-être justifié...
Pour rappel, un capteur à ultrason calcule la vitesse du vent en mesurant la vitesse de déplacement du son dans l'air entre deux de ses 4 capteurs dont il connaît parfaitement la distance qui les sépare. Pas de pièce mécanique, pas de frottement, pas d'usure et des valeurs garanties par les lois de la physique ! Les performances de ce type de capteurs font qu'ils s'imposent de plus en plus dans le milieu nautique et aéronautique.
Alors comment ça pourrait mal se passer chez nous ?
Et bien j'ai fait des recherches et j'ai une piste. Ça pourrait bien être à cause des défauts des capteurs à coupelles ! En effet un capteur à coupelles comme les Davis que nous utilisons, sont purement mécanique et envoient un contact à chaque rotation de l'anémomètre. On en déduit ainsi la vitesse du vent mais ça serait bien trop facile qu'entre 0 et 140 km/h, il suffise de faire une simple multiplication pour avoir la vitesse du vent... En rotation chaque coupelle se retrouve dans le sillage de celle qui la précède et avec la vitesse de rotation les turbulences et des phénomènes de cavitation interviennent. Ce n'est pas nouveau, c'est connu et géré par les récepteurs météo que l'on connecte derrière les capteurs. Le récepteur applique alors une correction de vitesse sur les données brutes fournies par le capteur, correction probablement établie en soufflerie pour un type de coupelle donné et en fonction de la force et direction du vent (influence du bras de support...). D'ailleurs sur les stations météo Davis, il faut régler le type de coupelle utilisé.
Je pense donc que la balise météo des Limouches construite par Adison pour les capteurs Davis, applique aussi ces corrections sur les données fournies par l'anémomètre. Or l'anémomètre ultrason qui fournit déjà des valeurs exactes, se verrait également corrigé entraînant ainsi une surestimation des valeurs que l'on constate.
J'essaye de voir si on peut avoir des infos sur le traitement des données fait par Adison et si ce problème est avéré, comment le régler.
A suivre... -
Hello Tam
En fait je pense et certains autres aussi, que le capteur donnait des valeurs cohérentes au début, ou du moins des valeurs qui semblaient concorder avec les balises aux alentours.
Et depuis quelques temps et je ne voudrait pas mettre un orage en cause, les valeurs sont devenues vraiment plus fortes que toutes les autres.
Soit c’est le cas, soit on ne s’en est pas aperçu dès le départ.
Je ne sais pas quoi en penser mais un test avec une autre balise ou un système de mesure comparatif, fera peut-être taire les avis et incertitudes
Merci pour tes recherches et explications précises
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