Chantier déco Léoncel
-
Bonjour à tous,
Voici l’automne qui arrive à grands pas, et peut-etre la période où nous aurons plus de temps à consacrer à nos sites.
Je reviens vers vous avec ce projet qu’avait proposé Lionel et que je soutiens.
Pour les utilisateurs réguliers de Léoncel, vous avez certainement tous remarqué que le déco actuel est alimenté par une brise qui vient de notre travers gauche, pas mal sous le vent des arbres qui bordent le déco.
Sur le plan les flèches Orange sont l’axe de la pente ou course d’envol et en Vert la ou les brises.
L’idée est donc de réouvrir l’ancien déco qui se situe plus au Nord, à environ 300m de l'actuel.
Ce déco est un déco falaise qui a une zone de prévol et certainement de repose très plate et suffisamment grande.
Environ 5000m2.
Couper des buis, quelques arbres en falaise, et enlever les cailloux ou petits rochers qui affleurent et seraient un risque de blessures lors de la course d’envol.
Nous souhaitons aussi créer des passages style escalier, comme sur le site de Chaudeyrolles, qui seraient plus confortables, pour nos anciens, que le passage actuel depuis Pissenible qui est de style échelle.
Il y aurait 2 passages, celui de Pissenible et un nouveau depuis le sentier qui monte au N/O (en rouge sur le plan).
Dans un premier temps nous ferons donc ces travaux de réhabilitation du décollage et dans un deuxième temps nous mettrons en place ces escaliers après leur construction par une petite équipe de volontaires.
Certainement 8 à 10 personnes devraient suffire pour le chantier, nous pourrons pique-niquer sur place avec une vue agréable...
prévoir donc à manger et à boire, et bien sur vos EPI (lunettes,gants et casques pour ceux qui seront sur la partie falaise)
PS: IMPORTANT ce projet n’a pas pour but de fermer l’ancien décollage, liberté à tous d’utiliser celui qui lui semble le plus adapté, mais de créer une alternative en fonction de la brise.
Le lien vers le framadate pour vous inscrire, avec le choix dans 5 dates sur le mois d'octobre et si vous pouvez spécifier les outils que vous avez à disposition.
Comme vous pouvez le constater j'ai aussi proposé la date du 3 octobre car vu les dernières restrictions COVID nous ne savons pas si nous pourrons maintenir cette journée.
Framadate
Merci à tous pour votre implication dans le club.
A très vite,
Yvan
-
Question con, mais pourquoi faire un escalier potentiellement source de chutes en hauteur (surtout sans rampes et sans parler des normes) alors qu'un simple portail, que se soit pour du barbelé ou de électrique (via poignée) est bien plus simple et sécu?
Simple suggestion. Dsl, mais pas dispo les samedis.
@+ -
Mathieu_VerdetQuestion con, mais pourquoi faire un escalier potentiellement source de chutes en hauteur (surtout sans rampes et sans parler des normes) alors qu'un simple portail, que se soit pour du barbelé ou de électrique (via poignée) est bien plus simple et sécu?
Simple suggestion. Dsl, mais pas dispo les samedis.
@+
Bonjour Mathieu ,
Ce n'est pas une question con , sinon tu ne l'aurais pas posée
Le portail est une très bonne solution à condition qu'il soit refermé à chaque passage sinon risque de conflit avec l'éleveur.
Si nous mettons un portail en place, qui sera utilisé par tous, en cas de soucis c'est auprès du club que l'éleveur se retournera...
L'escalier que j'ai dessiné rapidement n'est qu'une suggestion et je souhaite que la personne qui va gérer sa fabrication nous fera un joli plan avec des de belles rampes...
je ne connais pas les normes, au niveau des passages de clôture barbelé mais ce qui est installé à Chaudeyrolles me semble très fonctionnel et utilisé par un très grand nombre de personnes.
Les clôtures ne mesurent pas non plus 2m de haut et le franchissement, à base de piquets de bois, qui est actuellement en place du coté du chemin de Pissenible est vraiment casse-gueule.(hormis pour les jeunes comme toi )
Si tu es intéréssés pour donner un coup de main, ce n'est pas obligatoirement le samedi car les dates que j'ai proposé sont uniquement pour les travaux de réhabilitation de l'ancien déco.
Pour le moyen de franchisement marc PERINET s'est proposé pour réfléchir à une solution viable, tu peux si tu souhaites aider te rapprocher de lui.
Ce sera un 2eme chantier...
Merci pour tes remarques et toute idée est la bienvenue.
A bientôt
Yvan -
Ok; Ceci explique cela! C'est vrai que ça me vient pas à l'idée de laisser ouvert si c'est fermé à la base. Mais effectivement, on maitrise pas
Pour éviter qu'il y est des risques que ça reste ouvert, il aussi le portillon qui s'auto ferme (désaxages des gonts). On voit ça souvent dans les alpages à fort passage. Il y a ça au plateau d'Ambel notamment. J'avais trouvé ça pas mal. (je connais pas Chaudeyrolles).
Dans les 2 cas, ça sera bien plus pratique qu'escalader / se tordre dans les clôtures....
Ça ressemble à ça grossomodo mais ça peut se faire en bois aussi -
-
Chouette pleins de bonnes idées!
Faites une synthèse, des devis et le CD validera une de vos propositions...
Merci -
Je pense que si on fait un passage « trop » facile, on risque d’augmenter la fréquentation par des « touristes ordinaires », ce qui conduit à davantage de risques d’incidents… c’est un peu égoiste comme raisonnement mais ceux-ci sont fragiles, et ils nous coutent cher….
Pour les nostalgiques dont je suis par la force des choses, ci-dessus la photo de la construction du passage de Pisse-Nible par ….. Jean-Louis Barraquand himself (pour les nouveaux au club, l’ancien propriétaire) lequel était capable de rendre des services au club… gratuitement. -
Perso je pencherais pour la solution de Jacques, une Chicane est beaucoup plus simple a la mise en oeuvre et aucun problème ni de hauteur ni d'oublis de fermeture.
En terme de coup, quelques piquets, crampillons barbelé huile de coude et c'est fait !
A réfléchir... -
Frederic_BadeyPerso je pencherais pour la solution de Jacques, une Chicane est beaucoup plus simple a la mise en oeuvre et aucun problème ni de hauteur ni d'oublis de fermeture.
En terme de coup, quelques piquets, crampillons barbelé huile de coude et c'est fait !
A réfléchir...
Ce système existe sur une clôture à proximité de la résidence de Mr et Mme ARNOULT, et peut être une bonne solution, juste bien gérer les tailles d'ouverture pour qu'aucun bétail ne puisse passer.
Les propriétaires nous avaient proposé de mettre une barrière, nous avions décliné l'offre par rapport au risque d'oubli, cependant si la barrière est a fermeture automatique ce devrait être sans soucis.
Le passage actuel depuis le N/O se fait par franchissement de façon acrobatique de la clôture barbelé et un vrai système s'impose.
Je ne suis pas sur que le fait de mettre une ouverture va augmenter énormément le nombre d'utilisateurs.
Ces travaux pourraient être aussi une première approche pour rendre ce site officiel dans un futur proche...
C'est quand même un site qui à un bon potentiel de départ de cross.... -
La chicane me semble aussi la bonne option .
Pour les anciens pas de marches à monter et à descendre !
Les visiteurs touristes ne passent par les passages dont on parle , pour moi aucun risques de surfréquentation . -
+1 pour la chicane
-
C'est vrai que chicane c'est pas mal.
Le top : avec planches en substitution du barbelé au niveau du passage pour éviter de raccrocher les voiles. -
J'ai contacté le propriétaire qui va me donner le numéro de l'éleveur.
On va aussi tenir compte de son avis... -
si besoin, une solution super rapide, une double échelle de piscine hors sol bien fixé , on enjambe la clôture sans problème dans les 2 sens.
-
Bonjour a tous,
Pour les volontaires sur ce chantier:
Nous allons dans un premier temps nous occuper de redonner vie a cet ancien déco.
Comme noté sur le forum, nous allons donc couper quelques arbres et arbustes en falaise, couper des buis au déco et en bordure de falaise, avec si possible, de couper les souches sous le niveau du sol.(pour éviter de s’accrocher ensuite)
Peut-etre couper les troncs des buis au plus facile, évacuer les déchets, ensuite creuser un peu et finir à la scie sabre .
Il y aura quelques pierres et rochers à évacuer du déco, mais ça ne devrait pas être en trop grande quantité ni grosse taille.
Le propriétaire m’a dit que nous pouvions y aller même si c’est en période de chasse, si nous rencontrons des chasseurs sur la parcelle, il suffirait de leur signaler notre présence.
L’accès pourra se faire en voiture, jusqu’a la maison des propriétaires qui est environ à 400m du futur déco.
Pour les outils: tronçonneuses, pelles, pioches et scies sabres.
Les EPI pour risquer le mini, pour ceux qui seront en falaise, harnais, guindes…casques.
Des vêtements chauds aussi pour le moment du casse-croute, de quoi se restaurer, et plein de bonne volonté…
Merci à tous de vous être inscrit sur le planning.
Pour des questions de météo incertaine, vu la saison, je vous propose de choisir le samedi 10 octobre avec un report sur les samedis suivants…
Ce n’est pas le jour ou nous serons les plus nombreux mais si vous êtes dispo, soyez les bienvenus.
Je vous propose 10h30 au déco pour éviter à ceux qui habitent un peu loin de se lever à l’aube.
Sur le forum nous pourrons organiser le covoiturage.
Nous pouvons faire une grosse partie du chantier avant le casse-croute et ensuite faire les finitions…
Encore un grand merci à tous
A très bientôt
Yvan -
Hello,
Je serai normalement dispo avec du matos d'accès difficile si besoin. Le seul hic est que je ne peux pas rouler. Quelqu'un passe aux alentours de St Marcellin (sait-on jamais)?
A+ -
Hello les amis
Rdv confirmé ce samedi 10 le matin à 10h à l’atterrissage
Merci -
Hello les tichobosseurs,
Je suis dispo ce matin pour travailler au déco de Léoncel.
Je suis à Valence, si qqu'un a prévu d'en partir je suis preneur d'un covoiturage. Je peux être à 9h15 à la pharmacie du Lycée, rue Faventine.
A toute -
Je laisse la place aux djeunes pour ce boulot !
Grand merci à tous les volontaires ……… !!! -
Bonjour,
Ou plutôt mauvais temps!!!
Les 8 mercenaires n’ont pas boudés leur plaisir pour se la jouer pyrale du buis par ce matin bruineux, brumeux et venteux!!!
Merci à ces bons soldats qui ont osés affronter les éléments avec de l’entrain et de la bonne humeur car cette MTO n’était vraiment pas clémente et bien plus exécrable que prévue.
Bon ça c’est fait!! , une grande partie du Déco est débuisée mais il reste encore une bonne demi journée de travail.
Encore quelques buis a couper, des souches à araser, des cailloux/rochers à déterrer et evacuer et de la finition à la débroussailleuse à couteaux et ce Déco sera superbe!!!
Je vous solliciterai un de ses prochains week-end pour fignoler tout ça...
En attendant, encore un grand merci à tous nos parapotes
Alex, Fred, David, JF, Philippe, Cedric et Lionel pour ce bon boulot!!!
Nous pourrons très vite tester ce nouveau Déco ..
Mobilisons nous
FRAMADATE
A très bientôt
Yvan -
Bravo, moi arrivé à l'auberge sous la pluie et en plein brouillard j'ai fait demi tour, je garde les outils dans la voiture pour la prochaine fois
-
Bonjour les amis,
Suite à la première journée de travaux du 10 octobre, beaucoup de travail à été abattu mais il en reste encore à faire.
Si ce week-end du 24/25 octobre le permet au niveau MTO, je vous propose de finir le job.
Je vous tiens au courant pour valider soit le samedi soit le dimanche.
Un grand merci aux volontaires...
-
Bonjour les courageux,
Ce samedi devrait être ensoleillé, ce qui est déjà une bonne nouvelle!!!
Je vous propose de nous rejoindre vers 9H00 pour prendre le café et les croissants à l’auberge de Léoncel, située à coté de l’atterrissage.
Nous monterons ensuite jusqu’au chantier et nous pourrons nous garer à proximité de la maison de Mr ARNOULD.(300 ou 400m du futur décollage).
Les outils nécessaires : Tronçonneuse, Scie-sabre/batterie, Coupe-branches, Pioches, les protections individuelles:Gants , lunettes…
N’oubliez pas une bonne dose de courage, un zest de bonne humeur, un casse-croute.
Si tout va bien nous devrions finir ce chantier en début d’après-midi...
Peut-etre prendre votre voile et se faire un vol dans l’après-midi (St Jean?)
Merci pour votre implication
A demain
Yvan -
Ok pour moi
-
... et une quinzaine d'autres jardiniers - bûcherons....
FUTUR très beau déco sud, à Léoncel -
Bonjour,
Encore une belle session de nettoyage au futur déco de Léoncel.
Des buis, quelques arbres qui gênaient en sortie de déco, des racines, des pierres..
Bon il y a encore du boulot, surtout au niveau des racines des buis à araser, mais on peut d'ores et déjà tester cette nouvelle aire d'envol.
N'hésitez pas a nous faire des commentaires sur les conditions que vous rencontrez lors du décollage avec un retour de l'aérologie sur le site lors de votre vol.
Vous pourrez aussi, pour ceux qui le sentent, faire une repose au déco car le champ, env 5000m2, est assez plat et le permet certainement.( soyez prudents bien sur)
Je pense que je vais déplacer la pioupiou vers ce nouveau déco très prochainement pour tester.
Si vous avez l'occasion de monter des petits bambous et du rubalise pour faire des flammèches...
N'hésitez pas à vous porter volontaires pour gérer la 2ème tranche des travaux qui consistera à créer 2 zones de passages au niveau des clôtures.
Il nous faut un coordinateur et une équipe qui trouve la bonne solution, étudie le coût et réalise les travaux.
Encore un très grand merci à tous d'avoir donné de votre temps pour aménager ce site.
A bientôt en vol...
-
Ce midi pour un petit coup de mise en place de la pioupiou avec JF et Arnaud, nous voyons déjà des voiles qui inaugurent ce nouveau Déco, Pierre, Pierre-Yves et sa fille plus des gens de passage!! Trop cool!!!!
La pioupiou en place, mais peut-être à déplacer plus près de la falaise car un peu sous le vent, la manche à air ok bien au bord, on la voit depuis l’atterrissage et les flamèches pour voir le flux...
Ce Déco semble pas mal du tout, mais peut-être une petite bosse à araser pour le rendre vraiment tip-top
Il me semble que Mathieu a pu faire des reposes au déco, il nous dira si c’était confort!?
Merci encore à tout les parapotes qui ont bien bossé sur ce projet...
Je suis très heureux qu’on ouvre un nouveau Déco...
Il reste des racines de buis à couper à ras...et ce sera clean
A bientôt pour de nouvelles aventures aériennes
Yvan -
Merci à tous les participants à ce chantier !
Merci à l équipe qui a déplacé la balise !
Un nouveau deco qui vient déjà de prouver son efficacité.
Encore quelques travaux pour le rendre presque idéal !!!
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.