Site de St-Jean
-
-
-
Bonjour à tous
Dans le cadre du projet de création d'un nouveau déco à St Jean, nous avons besoin d'un coup de main pour enlever quelques buis sur la zone ou nous voulons faire des mesures au théodolite.
Je suis à la recherche de 2 volontaires avec tronçonneuses pour m'aider à couper ces buis qui nous gênent.
Pour l'instant la date n'est pas fixée mais semaine prochaine serait bien...
a votre bon coeur
Merci
Yvan -
Samedi ?
On pourrait transformer une activité en marche-jardine-vole ;-) -
Non samedi jour de fête du club j'ai pas trop envie de faire de la tronçonneuse
désolé...
merci -
Lundi ou Mardi, c'est possible pour Pierre L. et moi ! On en reparle à la fête du club
-
Eventuellement partant selon le jour...
-
Partant aussi suivant dispo
-
Débroussaillage...
Ce 1er Octobre 5 Tichos se retrouvent sur le déco de St Jean pour débuiser au niveau du futur déco en vue de faire les relevés au théodolite.
Merci donc à Coralys, Pierre, Christian et Tony qui ont bien cravaché dans cette zone rendu plus accessible à gauche du déco.
2h ont été nécessaires pour faire ce qu'il fallait pour les futures mesures.
Dès celles-ci faites on aura un profil de la zone et l'on pourra implanter dessus le profil idéal et ainsi calculer les volumes de terre à bouger et ainsi faire des devis de terrassement.
Affaire à suivre... -
Webcams
Pour info Jean-Max à changé sa webcam au virage des antennes et la vue sur Combe-Laval est bien meilleure.
COMBE LAVAL -
De plus nous avons toujours les 3 webcams de l'aéroclub qui nous donnent une vue à + de 180° sur notre site favori.
SUD/EST
SUD/OUEST
NORD/OUEST
Avec ça on voit bien partout,
Merci à eux -
Bonsoir,
voici la nouvelle approche établie pour le site de St Jean, à l'essai jusqu'au mois de juin 2020.
N'hésitez pas à faire remonter vos remarques positives ou négatives, afin que nous puissions, lors de la prochaine réunion, valider ou non cet essai.
http://myreader.toile-libre.org/parapente.pdf -
Bonsoir à tous,
Après lecture du compte-rendu, il y a des choses qui ne me satisfont pas:
Pour compléter ce que Tony à écrit, ce document mis en ligne, n'est pas seulement une modification des approches mais aussi une limitation de la pénétration de la zone au dessus de l'aérodrome.
Je suis bien sur ok de faire cette approche pour la sécurité de chacun et d'ailleurs beaucoup d'entre nous, le font déjà.
La perte d'altitude au Nord/Est de l'aérodrome est moins confort pour nous car plus turbulente au dessus de cette combe, mais à l'avantage de pouvoir traverser en amont du seuil de piste à une hauteur sol suffisamment sécurisée pour éviter le conflit avec les avions en approche.
En ce qui concerne les zones en jaune et rouge sur le document, celles-ci ne seraient plus volables en dessous de 800m d'altitude (il est en effet écrit que les libéristes doivent impérativement les éviter, ce qui condamne quasi leur pénétration.)
Les deltas ne changent rien et continuent de se poser sur la piste.
Là je ne comprend toujours pas cette différence, par rapport aux parapentes, mais peut-être pourra-t'on me l'expliquer.
Si le projet de modification du site de St Jean aboutit, ce que je souhaite au plus haut point, la fréquentation augmentera, mais nous arriverons je suis sur, à partager cet espace aérien avec les aéronefs motorisés.
Une des solutions pour limiter la pénétration de la zone "Prohibée", est de trouver rapidement ce nouvel atterrissage au Sud/Ouest de l'aérodrome.
Nous y travaillons actuellement mais rien de positif pour l'instant.
Certainement que l'augmentation du nombre de volants autour de l'aérodrome peut inquiéter le chef pilote mais à une certaine époque l'aérodrome abritait des planeurs et il y avait même une activité de chute libre qui n'ont été stoppé, que suite à la grogne des riverains à cause du bruit des avions.
Comment faisaient-ils en ces temps anciens???
Peut-etre que certains veulent garder leur tranquillité, dans cet espace aérien soumis au règles VFR pour tous, dans cette TMA6 LYON classée E, (enfin à une certaine hauteur ou altitude, voir la carte VAC sur le site du SIA) sinon classée G, mais les temps changent et je pense que ces personnes devraient essayer de nous accueillir au mieux car ce projet aboutira (enfin si on nous met pas trop de bâtons dans les roues).
En attendant faisons au mieux pour la bonne entente de tous, même si, pour certains, nous ne sommes que "tolérés" sur cet aérodrome.
Et oui l'entente si idyllique c'est un peu effritée ces derniers temps.
C'est quand même avec beaucoup de plaisir que je retourne voler sur ce site exceptionnel de Combe-Laval.
A très bientôt et n'hésitez pas à faire vos commentaires sur ce document partagé par Tony.
Merci et bons vols!!!
Yvan -
J'ai mis le document complet pour consultation, en ce qui concerne les zones d'intégration des avions en jaune et rouge, nous en avons discutés lors de cette réunion et il est bien evident pour nous que ces zones ne peuvent nous être interdite tout en rappelant que la vigilance de chacun des utilisateurs des ces zones etait de mise et nous le redirons lors de la prochaine rencontre. Ce qui nous interesse surtout c'est d'avoir le ressenti et l'analyse des parapentistes du débutant au confirmé, concernant les nouvelles règles d'approche et de perte d'altitude et c'est pour cela que la période s'étend jusqu'au mois de Juin afin de pouvoir rencontrer le plus de conditions possible. Merci Yvan de tes remarques, elles sont bien notées.
-
Lecture de tous ces éléments bien enrichissante.
Cela me semble plutôt bien constructif autant pour les temps présents que pour l'avenir de ce beau projet "St Jean".
Je relativise pas mal les craintes des pilotes de l’aérodrome. Je n'ai jamais rencontré une fréquentation bien importante d'avion. Par contre le moindre incident peut être rédhibitoire. Il faut être vigilant en tant que parapentiste en particulier si nous voulons être crédibles avec le projet "St Jean".
Dans l'ensemble je rejoins Yvan sur son retour.
A+ -
Image 1
Image 2
Bonjour à tous,
bravo pour cette table ronde ! et merci pour ce partage. Même si on peut y voir des restrictions, je reste convaincu que c’est le grand bon sens collectif qui demeure.
la formule "éviter autant que possible" en est témoin.
un commentaire concernant la procédure attérissage, illustré par une image : chemins possibles selon les pilotes.
Croisement de flux, et même dos à l’attéro pour bleu et vert…
Peut on clarifier le cheminement dans la zone verte afin de limiter ces croisements ?
Proposition : décaler vers la droite cette zone volette, voire l’élargir (aussi large que la zone verte).
Cela permettrait un flux organisé, avec PTL, PTS, PT8…
inconvénient : plus éloigné de l’attéro. Plus d’apéro à prévoir, enfin de hors terrain -
Mes remarques
Légalement
Zone jaune, verte, violette, rouge = VFR donc on peut y aller... formellement
Mais, pour bénéficier de l'autorisation d'atterrir sur aerodrome, nous sommes prêts à appliquer ces règles intelligemment pour ne pas gêner les adhérents et visiteurs de l’aérodrome. Normal.
Il y a des conséquences pour les crosseurs et pour les débutants.
Pour les débutants, le plus difficile c'est qu'ils n'ont pas toujours d’altimètre, certains crosseurs non plus d'ailleurs... Il faudrait donc donner des estimations visuelles "par rapport au déco" "par rapport au sol".
Zone jaune
- à éviter entre 0 et 800 m
- ok de 800 m au plaf
Conséquence :
1- crosseurs: faudra pas faire de point bas pour les cross en plaine (coté N de la zone). Fréquence : rare, et puis c'est du VFR...
2- tous: coté S de la zone (verticale piste): curieux que l'on ne soit QUE en mode "à éviter" entre 0 et 800 m "vertical piste" - j'aurais imaginé une zone d'exclusion, les avions voulant atterrir tranquilles je pense.
Zone rouge
- à éviter entre 0 et 800 m
- exclusion entre 800 et 1000 m
- ok de 1000 m au plaf
Conséquence :
1- débutants: faut pas traverser la piste si on est pas plus haut que le déco
2- crosseurs: l'interdiction de ce couloir dans le coin ONO de la zone (au N de St Thomas), en cas de cross peut être gênante, Fréquence : rare, exclusion modifiable ? d'autant qu'une veine de 200 m de haut, sans moteur, sans alti, ... pas simple.
Zone violette
- à éviter entre 0 et 400 m
- ok de 400 m au plaf
Conséquence:
1- débutants : si on s'approche de l'aérodrome par le S de la zone jaune, on gène pas. Ensuite, faut traverser avant le seuil de piste, et au tiers du deniv deco/atterro: Si on est en dessous parce qu'on a pinaillé à radada,... on fait quoi ? on traverse pas et on se vache ? on traverse mais on s'excuse (zone à éviter)? on traverse en regardant si ya pas un avion en approche ? on se vache au Sud de la piste?
Zone verte
au N du seuil de piste
- ok du sol au plaf
good
Pas si simple...
Ma proposition
-
Pour moi... une seule réponse : On est en VFR et on est non motorisé donc prioritaire... donc juste des conseils mais aucune obligation. Seul risque : perdre l'autorisation de se poser à l'aérodrome mais c'est le propriétaire (la communauté de communes) qui décidera, pas l'aéroclub.
-
Il y a la règle, et il y a la diplomatie gagnant-gagnant.
-
Philippe_BrierreIl y a la règle, et il y a la diplomatie gagnant-gagnant.
Ouais... sauf que là ce n'est pas vraiment du gagnant-gagnant... quand on est capable d'écrire : "L’ACRV insiste sur l’impérative obligation de respecter les consignes et met en garde contre une
dérive qui mettrait en cause la sécurité." !
Ca me fait penser aux chasseurs qui mettent "Attention danger - Battue en cours" à l'attention des promeneurs, randonneurs, etc. Heeeuuuu c'est qui qui a un fusil entre les mains ?
Là c'est qui qui a un avion avec un moteur et qui vole vite ?
Pour ma part... j'insiste sur l’impérative obligation de respecter les consignes VFR !!!!
Donc ok pour la diplomatie mais il va falloir revoir la sémantique Messieurs les" avioneux"... -
Sincèrement je pense qu'il faut savoir rester calme et éviter l'agressivité d'un côté comme de l'autre . Devant participer à l'AG de l'ACRV le 26 janvier en tant que représentant de notre club il faudra que j 'exprime nos réfflexions en restant serein . Il faut aussi rappeler la présence, à notre dernière AG, de Jean-Luc Blanchard le co-vice président de l'ACRV ( une première ) qui a précisé , avec honnêteté à mon avis, que nous étions toujours les bienvenus à St Jean . Pour pouvoir partager l'espace aérien, quel que soit le lieu, il faut de la concertation en expliquant clairement et calmement nos observations , afin de pouvoir progresser .
-
Et pour les deltistes
c'est comment ! -
[quote=eric_BERNARD]Et pour les deltistes
c'est comment ![/quote
Ce n'est pas vraiment clair à mes yeux... car dans leur courrier ils parlent de vol libre...
Je tacherai d'être présent (Yvan aussi) à l'AG de l'ACRV. -
Juste un mot pour dire que j'ai viré un nid de guèpe dans le haut de la porte du casier de la manche à air, faites attention en ouvrant la porte, si des fois elle a insisté et à une famille nombreuse !
-
Merci St Jean Pellotier,
Ceci est certainement dû au confinement, des volants qui sont allés voler alors que nous volants, nous n'avions plus le droit de voler.
Mais nous allons leur laisser la liberté de voler, ailleurs que dans notre casier...
Chouette on revole à St Jean!!! (oui parce que guêpe on revole à St Jean, ça veut rien dire!!) -
Si quelqu'un passe prochainement par le déco de St-Jean, je suis intéressé par un photo du panneau solaire de la balise. La webcam ne montre pas une quantité énorme de neige au déco et pourtant le panneau solaire ne fournit plus assez de courant depuis le 13 novembre. Du coup la tension de la batterie n'a cessée de baisser et est arrivée à un point où la communication n'est plus possible.
Si c'est de la neige qui masque le panneau, tant que vous y êtes, essayez de secouer gentiment le mât pour voir si ça suffit à le dégager.
La batterie de StJean:
-
Hello les tichos,
Suite à l’altercation lors de la fête du club à Saint Jean en Royans, voici un petit plan de la situation afin que nous ayons tous le même niveau d'information.
L’atterrissage/vachage sur la zone matérialisée sur plan est à proscrire. Pour vous/nous éviter de se retrouver à devoir poser dans cette zone, il faut anticiper.
Anticiper, c'est la garantie de vous permettre de construire une belle approche (PTU main droite ou gauche) dans la zone de perte d'altitude (Cf zone d'approche). C'est la garantie de voler sereinement. C'est la garantie que la tension artérielle du propriétaire sera plus basse (quoi que...) et c'est la garantie pour pérenniser le site...
Nous communiquerons ces éléments aux autres clubs du secteur.
-
Il faut quand même le faire exprès d aller poser là !!!!
Ce n est quand même pas compliqué de poser au terrain officiel…
Merci David pour ce rappel !!! -
Lionel_PascaleIl faut quand même le faire exprès d aller poser là !!!!
Ce n est quand même pas compliqué de poser au terrain officiel…
Merci David pour ce rappel !!!
N’oublions pas que certains pioupious manquent d’anticipation et discernement et c’est à nous de les aider au mieux
Soyons bienveillants et tolérants, bien plus que ce propriétaire hirsute qui est venu déverser sa bile lors de la fête du club.
Nos parapentes sont des aéronefs très silencieux et peu dérangeants, mais il est vrai que le pilote qui s’est vaché sur son terrain, aurait dû lui parler mais pas facile quand la personne est menaçante et te traite de connard !!!
Phiphi, David et le pilote se sont rendu chez lui pour discuter…
J’ose espérer tout ceci s’est réglé au mieux et merci David pour les précisions et à nous de communiquer encore mieux avec nos nouveaux protégés
A bientôt les parapotes
-
Je comprends Yvan !
Mais (j insiste) quand tu n es pas capable de rejoindre l atterrissage sur un site aussi « facile », tu dois retourner en école, tu n es pas autonome. Tu représentes un danger pour toi et pour les autres.
Alors, bienveillance ok… mais il ne faut pas fermer les yeux.
D autant que le site de St Jean est hyper sensible et que l on est sur un gros projet où chaque écart peut être préjudiciable à son aboutissement ! -
La vie est dure en hiver sur un site exposé au nord pour une balise alimentée sur panneau solaire...
Le déficit d'ensoleillement devient chronique pour la batterie de St-Jean en raison de l'emplacement et de l'orientation de son panneau solaire d'où les interruptions de service observées ces derniers temps. On va essayer de trouver une solution...
Pour curiosité, je vous mets les courbes comparées des tensions de batteries depuis le 1er novembre de St-Jean (en bleu) et des Limouches (en orange) qui voit plus de soleil.
-
Magnifique courbe !
On arriverait presque à ressentir les effets à proximité du solstice d’hiver.
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.