LES TICHODROMES club drômois de parapente
LES TICHODROMES

Fréquence 154.150 Mhz et code CTCSS

• Yvan_PETITPIERRE
    Yvan_PETITPIERRE
    Modérateur

228 messages
    Inscrit le 15/10/2018

le 25/07/2020 à 10:24

Bonjour,
    Depuis la mise à dispo de cette nouvelle fréquence par la FFVL, nous constatons un encombrement de cette fréquence par tout les volants qui ne veulent plus être hors la loi en utilisant les fréquences clubs qui étaient non réglementaires mais "tolérées".
    Le problème de cette surfréquentation de la fréquence 154.150 Mhz peut être en parti résolu par l'utilisation d'un code CTCSS qui agit comme un filtre.
    Malheureusement ca ne résout pas tout car en effet vous n'entendrez plus les autres qui utilisent la fréquence mais eux vous entendront quand même.
    (cette information est notée dans la notice de la Kenwood THK 20) mais je ne l'ai pas encore vérifié.
    Je vous propose donc pour le club des Tichos de tester cette fonctionnalité CTCSS et d'utiliser le code 19 si tout le monde y a accès, c'est la fréquence CTCSS 123Hz.
    Pour info les Passe-Montagnes (PM) utilisent le code 10 qui correspond à la fréquence 91,5 Hz.
    Pour récapituler:
    Si vous utilisez un code CTCSS vous n'entendrez que les potes qui utilisent ce même code.
    Si vous n'utilisez pas de code CTCSS vous entendrez tout le monde et même ceux qui utilisent un code CTCSS (à vérifier)
    Il sera aussi judicieux et fortement recommandé de mettre nos radio en mode basse émission (Low) pour éviter de porter a des centaines de Km.
    Pour ceux qui galèrent par une mauvaise connaissance de leur radio, la FFVL à créée des liens vers les pages des notices d'un certain nombre de radios.
    allez je suis sympa je vous met le lien FFVL:
    Voir question Q19

A bientôt et bon courage avec vos radios!!!

Tableau des fréquences
  • Isabelle_Mitaine
    Isabelle_Mitaine

54 messages
    Inscrit le 18/06/2019

le 25/07/2020 à 11:14

Pour info, à Lyon on a opté pour rester hors la loi sur notre fréquence club habituelle.
  • Yvan_PETITPIERRE
    Yvan_PETITPIERRE
    Modérateur

228 messages
    Inscrit le 15/10/2018

le 25/07/2020 à 11:39

Isabelle_MitainePour info, à Lyon on a opté pour rester hors la loi sur notre fréquence club habituelle.

Bonjour Isa,
    et du coup qu'est-ce qui à motivé votre choix "d'insubordination"?
  • David_ABRIAL
    David_ABRIAL

30 messages
    Inscrit le 31/05/2020

le 25/07/2020 à 11:51

A Lyon tu parles de quel club en particulier ?
  • Isabelle_Mitaine
    Isabelle_Mitaine

54 messages
    Inscrit le 18/06/2019

le 25/07/2020 à 16:24

Yvan_PETITPIERREIsabelle_MitainePour info, à Lyon on a opté pour rester hors la loi sur notre fréquence club habituelle.
    Bonjour Isa,
    et du coup qu'est-ce qui à motivé votre choix "d'insubordination"?

La force de l’habitude et le choix d’être plus ou moins « seuls » sur notre fréquence
  • Isabelle_Mitaine
    Isabelle_Mitaine

54 messages
    Inscrit le 18/06/2019

le 25/07/2020 à 16:25

David_ABRIALA Lyon tu parles de quel club en particulier ?

Lyon Parapente
  • Yvan_PETITPIERRE
    Yvan_PETITPIERRE
    Modérateur

228 messages
    Inscrit le 15/10/2018

le 11/10/2020 à 14:00

Bonjour à tous,
    La suite des aventures des codes CTCSS....
    Lors de notre dernière réunion chez les Passe-montagnes, Sam ESSERTIER, se propose de créer un tableau concernant les fréquences de décalages souhaitées par les différents clubs Ardéchois et Drômois, pour le fournir au CDVL...(merci à lui)
    Je vous avais proposé la fréquence 123hz mais le tableau que j'avais utilisé fourni par Kenwood, n'est pas le tableau officiel utilisé par AIE.(Electronic Industries Alliance).
    La fréquence 123hz correspond au code de tonalité N°18
    Voir le tableau ci-dessous.
    Tonalités AIE
    Nous reparlerons de tout ça cet hiver quand nous aurons plus de temps pour régler les radios, mais je vous invite à jeter un oeil à la doc de vos radios, voir le lien FFVL
    REGLER VOTRE RADIO

A bientôt
    Yvan

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.