LES TICHODROMES club drômois de parapente
LES TICHODROMES

Le Roc de Touleau

Si cette belle et grande montagne qui domine notre secteur de vol est bien connue comme « pompe à crosseurs », malgré sa proximité et sa facilité d’accès elle n’est pas très fréquentée comme objectif de vol rando malgré ses belles pentes herbeuses de multiples orientations… C’est un vol rando « inversé » dont l’essentiel de la montée se fait après le vol.

 

On est sous l’influence d’un couloir Ombléze, col de la Bataille, Bouvante qui est le siège d’un venturi (nord ou sud) qui peut être violent. En sud, quand celui-ci n’est pas trop important, le déco du col de la Bataille offre aux crosseurs de magnifiques occasions de bouffer du km : Rocher de la Sausse, transition sur la tête de la Dame et ensuite accès aux faces sud du Vercors…. Par contre en mode vol rando, la montée au sommet du Roc de Touleau n’offrira pas facilement de perspectives de décollage.

 

Pour un vol rando, c’est en régime nord (modéré) qu’il faut y monter, montée directe (et raide) depuis le col de la Bataille (45 minutes, 250m). Tout de suite après l’arrivée sur le superbe plateau sommital, on trouvera à gauche un beau déco.

Vol en direction de Bouvante d’où l’on pourra remonter à pied par le Saut de la Truite, la Gardiole et ensuite la route jusqu’au col de la Bataille : très belle randonnée, 800 m, compter environ 2h 30.
 

Selon les conditions de vol, on peut imaginer de tirer en direction de Saint Jean, ou bien au contraire basculer en sud pour attraper la pompe des rochers de la Sausse.