LES TICHODROMES club drômois de parapente
LES TICHODROMES

Le Pas de Berle à la Forêt de Saoû

Dénivelé raisonnable, accès facile, paysage somptueux, potentiel de vol remarquable, un des meilleurs vol rando à proximité de Valence !

Orientation sud. Important : avoir pris connaissance de l’introduction sur les vols randos publiés sur le présent site qui trouve ici toute son actualité. Il vaut mieux rester discret sur l'utilisation de ce site magique, et prendre garde de na pas déranger la nature, car nous sommes dans une zone protégée.

Dénivelé montée : 514 m. Vol à faire par tendance sud, décollage plutôt fin de matinée, car tendance sud + thermique de milieu de journée, cela pourrait sans doute devenir trop violent.

Accès voiture : En venant de Valence, qq km après Saoû, prendre à gauche pour se rapprocher du pas de l’Estang où on trouvera à se garer facilement de préférence discretement dans la carrière au bord du chemin juste au sud du pas de l'estang, en face de l'étang.

Vastes champs pour se poser, mais attention il paraît que les propriétaires sont hostiles, il y a le long des arbres du chemin une bande généralement non cultivée.

Montée : Un chemin balisé part du carrefour alt. 375 m en direction de l’ouest. Il se transformera en sentier. Il y a un certain balisage. Le sentier franchit un portillon de propriété privée, mais le balisage indique qu’il faut tout de suite après, à gauche, longer la clôture. On ressort de la propriété, faux-plat descendant dans les bois, surveiller un chemin qui monte (balisé) vers la droite (trouver le bon, en principe il est balisé), et mène au pas de Berle.

Décollage : C’est petit et assez rugueux, mais bien orienté et bien alimenté (sinon, il vaut mieux faire autre chose !). Quelques arbustes auraient sans doute besoin d’être étêtés…

En vol au dessu du déco....

Vol : Pour éviter d'être accusé de déranger les rapaces qui nichent probablement dans la falaise orientée au sud, éviter de passer trop prés devant celle-ci. Il est facile de faire un petit plein le long de l'arrête à doite du déco, et une fois au dessus de l'altitude des falaises on peut partir vers le Rousset en restant bien au dessus de la crête...Toute la face sud de la forêt de Saoû jusqu’au Col de la chaudière vers l’est, et avec une transition sur l’entrée de la forêt vers l’ouest, jusque Roche Colombe. Trente points CFD faciles… Et bien sûr la transition sur Couspeau…

Pourquoi pas aussi pour ceux qui comme moi aiment se compliquer la vie et se mettre dans une situation de retour aléatoire, passer par-dessus pour aller se poser dans la vallée de la Drôme….

Pierre Bayart