LES TICHODROMES club drômois de parapente
LES TICHODROMES

Le Col de la Bataille

Pour un vol rando, un ratio absolument imbattable : Potentiel de vol/temps de marche pour accéder au déco!

Vol à faire par tendance sud, mais pas trop marquée, car le déco est situé au fond d'une puissante machine à fabriquer des thermiques, et il vaut mieux se présenter au déco avant que les conditions soient trop fortes, par exemple vers 11 h le matin.

Accés voiture: se garer juste avant l'entrée du tunnel du col de la Bataille (coté Echaillon)

Montée au déco: Contourner le pré cloturé par la gauche pour accéder aux versant sud. dénivellé: +- 20 m, durée d'aproche 1'25".

Déco: Sain si les conditions sont celles décrites ci dessus.

Vol: s'appuyer à droite sur les rochers de la Sausses. Si cela ne tient pas, pas de problème pour se poser en bas.

C'est là que le concept vol rando reprend tout son sens! La récup en voiture est en terme de bilan carbonne complétement déraisonnable (pas moins de 60 km AR !).

Par contre pour la remontée à pied, cela fera 650 m de dénivellé à remonter, et pour cela, je conseille d'emprunter le vrai bon sentier balisé qui part du hameau des Boutons vers le pas du Gouillat (face W de la tête de la Dame), plutôt que de tenter de remonter par le fond du vallon direct sur le col: il n'y a pas de chemin qui débouche, et la sortie est trés malaisée...

Quand on décolle du col de la Bataille, c'est dans l'espoir que cela tienne. On peut reposer derriere le déco, si les conditions ne sont pas trop fortes.

Mais c'est surtout un fabuleux départ de cross! Aprés les rocher de la Sausse, aller chercher le gros thermique du pas de la Sausse.

De là, pour un vol tranquille, on peut rester "en local" de l'atterro de Léoncel.

Avec un bon plaf (1800?), on transite sur la Tête de la Dame. Pour raccrocher, se servir de la combe orientée SW à l'ouest du sommet......

Et de là.........

Il parait que certains n'on pas trouvé l'occasion de se poser avant Montmélian..