LES TICHODROMES club drômois de parapente
LES TICHODROMES

TRACKING : Suivi de pilotes

  • Frederic_Avenet
    Frederic_Avenet

    5 messages
    Inscrit le 20/07/2019

    le 07/06/2020 à 14:43

    Historique :

    J’avais besoin d’un outil pour simplifier la vie du chauffeur qui poursuit les compétiteurs en Australie sur des grandes distances. Au départ, nous utilisions des trackers satellitaires (non dépendant du réseau téléphonique) genre SPOT. Malheureusement l’interface pour le chauffeur ne permet de suivre qu’un pilote à la fois. Donc un peu galère pour le chauffeur qui doit voir 4 ou 5 pages différentes pour suivre les pioupioux. Il manquait aussi des fonctions comme avoir la distance et le cap entre le chauffeur et les pilotes. L’offre dans le tracking par sat s’est étendue et pas mal de pilotes ont choisi GARMIN, donc il fallait un outil pour suivre différents systèmes. (Tant que ceux ci sont ouverts et permet l’accès au données). Et maintenant que la couverture mobile s’est bien étendue, le tracking peut se faire par smartphone avec une petite app (genre gpslogger ou openGTS)

    Besoin :

    - Offrir au chauffeur une interface simple de manipulation pour suivre plusieurs pilotes (sur des systèmes de tracking divers)

    – par satellite (SPOT, GARMIN)
    – par réseau mobile (avec Gpslogger, OpenGTS, SkyLines... sur tel android)

    - Affichage de la position des pilotes (avec altitude si possible) et calcul de la distance entre le chauffeur et les pilotes. Le calcul se fait en fonction du déplacement des pilotes ET du suiveur.

    Affichage de la fraîcheur des données. (C’est important de savoir de quand date le dernier point du pilote, à 30km/h un pilote parcourt 1km toutes les 2 minutes…)

    l’idée n’est pas de fournir une trace du vol, d’autres outils font ça très bien mais un suivi temps réel entre pilotes et suiveur, et d éviter les trucs fermés (Glympse, Google partage de position)

    L’Outil :

    Le truc existe et fonctionne bien (même si c’est à travers un navigateur et pas une app android).
    Les japonnais (c’est dire) l’utilisent tout le temps quand ils viennent à Manilla.

    https://www.parapentedrome.com/spot

    https://www.parapentedrome.com/spot/track2.php?pilots=1110

    (Pour que ca marche, il faut avoir le position de votre ordi/tablette soit active et accessible sinon l’appli cale la position par défaut sur le mont Borah en Australie)

    C’est très facile à mettre en œuvre. Les plus geeks d’entre vous verront l’idée du machin.

    Ce message est juste une présentation rapide, incomplète et bordélique du bidule qui est disponible et modifiable si besoin est. Si ça intéresse quelqu’un ou un groupe de pilote...

    Possibilités diverses :

    Le fait d’avoir accès aux données de géolocalisation permet d’envisager plein de geekeries.

    Exemple concret de radar d’approche de terrain :

    Quand je vole à Manilla mon camps de base est au camping de la ville à environ 15km du déco.
    Il y a un atterrissage juste à coté. J’ai ajouté une option (Ice Cream Cup) pour que les proprios du camping soient automatiquement prévenus quant un pilote s’approche à moins de 5km du camping. Dans le bureau un ordi indique alors (par message vocal) la distance du pilote. C’est toujours agréable d’être attendu avec une boisson fraîche après un bon vol ...

    Radar de pluie :

    J’ai ajouté une surcouche (en option, rain radar) qui permet d’avoir l’animation du radar des précipitations (en temps réel) en plus de la position des pilotes. Par trop de sens dans les alpes mais c’est amusant en Australie dans la plaine de suivre les pilotes avec les rideaux de pluie...

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.