Vendredi 29 avril 2022
-
Dent du chat ?
Cross peu engagé (faut qd même être autonome, savoir enrouler, éviter les câbles HT, voler au vent et improviser un atterro).
Potentiel 90km
En plus de mon frangin et moi, faut 3 pilotes avec voitures. Faut les poser (et planquer les cles) à St Roman, au col de la Placette et à latterro à Novalaise.
3 volontaires ?
Rdv Novalaise 12h30. Le temps de monter de se briefer et de s'équiper pour deco 14h. -
Salut
pour le cross retour vers le Vercors, la CTR 3 de Chambéry est active jusqu'à dimanche... ça implique une branche de contournement en "plaine", elle même dans la TMA Chambery 1 (Plancher 3000ft AMSL = 915 metres AMSL = 915 metres altitude GPS pour la conformité CFD).
Le détail est Ici
Tant qu'on y est :
1 ft = 1 foot = 1 pieds = 0, 3048 mètres
AMSL = Above Mean Sea Level = au dessus du niveau moyen de la mer
ASF = Above SurFace = au dessus de la surface
CFD = Competition Federale de Distance, la ou on déclare nos vols pour marquer des points. Le réglement officiel est ainsi fait (page 14 Ici)
Les altitudes retenues pour les espaces aériens sont les valeurs indiquées sur les cartes aéronautiques, indépendamment de la pression atmosphérique, quel que soit le type d'espace. Ainsi, les niveaux de vol (FL) sont convertis en altitudes fixes : FL65=1981m, FL85=2591m, etc. La référence au QNH du jour n’est pas opposable (voir 7.1).
Hello Arnaud -
Tu as raison Arnaud. C'est plié !
-
Il me semble bien que c'est bon pour cette année. Les tma et ctr concernant les charters hiver sont terminés depuis le deuxième week end d'Avril si je ne me trompes pas.
-
Merci Tony,
Effectivement mon lien renvoie vers la saison 2021...
Ou peut on trouver l'information fiable actualisée a jour d'aujourd'hui ??? -
Je ne retrouve pas le notam et je pense que c'est logique vue qu'il n'existe plus. Mais j'ai trouvé ce lien qui le met en image.
http://labandedebande.free.fr/wp/?page_id=593 -
Arnaud_CadalenSalut
pour le cross retour vers le Vercors, la CTR 3 de Chambéry est active jusqu'à dimanche... ça implique une branche de contournement en "plaine", elle même dans la TMA Chambery 1 (Plancher 3000ft AMSL = 915 metres AMSL = 915 metres ASF pour la conformité CFD).
Le détail est Ici
Tant qu'on y est :
1 ft = 1 foot = 1 pieds = 0, 3048 mètres
AMSL = Above Mean Sea Level = au dessus du niveau moyen de la mer
ASF = Above SurFace = au dessus de la surface
CFD = Competition Federale de Distance, la ou on déclare nos vols pour marquer des points. Le réglement officiel est ainsi fait (page 14 Ici)
Les altitudes retenues pour les espaces aériens sont les valeurs indiquées sur les cartes aéronautiques, indépendamment de la pression atmosphérique, quel que soit le type d'espace. Ainsi, les niveaux de vol (FL) sont convertis en altitudes fixes : FL65=1981m, FL85=2591m, etc. La référence au QNH du jour n’est pas opposable (voir 7.1).
Hello Arnaud
Je ne comprend pas 915m AMSL ne peut pas être considéré comme 915m SFC ou alors le SFC est à 0m non?
Et merci pour ces précisions utiles et qui impliquent que le vol libre ça veut dire sans moteur et non pas à faire tout ce sur l’on veut sans se soucier de l’espace aérien -
Tony_CommandouxIl me semble bien que c'est bon pour cette année. Les tma et ctr concernant les charters hiver sont terminés depuis le deuxième week end d'Avril si je ne me trompes pas.
Faut pas confondre.
Il y a la ctr3 de Chambéry. La c'est plié jusque fin avril.
Et il y a la zone qui nous fait chier pour passer de chartreuse à vercors au dessus de voiron. Celle la, elle pète le 15 avril. -
merci Yvan oeil de Linx !
j'ai modifié mon post initial : 915 m altitude GPS (et pas ASF) ! -
Je tenterais bien le même programme qu'aujourd'hui (avec plus de réussite?;) : déco de St Pierre de cherennes pour aller vers le nord, entre 13h et 14h au deco. Avec le nord plus faible et la tendance Ouest à la place de la tendance Est ça devrait être plus favorable..
On est deja 2 Tichos intéressés avec Oliv. Plusieurs VEV vont le tenter également, ça pourrais permettre de faire un joli vol de groupe inter club et baliser la masse d'air. -
J'en suis. 12h ( à affiné demain matin ) en bas, montée à pied, pose pic-nic au déco et après mon plan de vol, ne pas me retrouver au sol trop vite
-
Bonjour,
Des partants pour du vol plus local, aux Limouches ou St-Jean, si le vent ne monte pas trop ? -
Philippe_CaudronBonjour,
Des partants pour du vol plus local, aux Limouches ou St-Jean, si le vent ne monte pas trop ?
Salut
Je suis partant pour un vol en Local.
Dispo en fonction des envies. -
Limouche non ?
-
depart valence 11h30
chatuzanges pour 12h
direction St Pierre ou St jean si ce Nord ne baisse pas... -
dispo aussi, mais . . . la meilleur option . . . ?
-
Qui va à st Jean du coup ?
-
je pense y aller vers 15H00 attero.
-
Quelque un passe à chabeuil ?
-
J'irai a la pente école en fin de journée.
(En fonction du vent)
Je pars de Valence. Pourl covoiturage.
06 37 78 63 32 -
je pars de pizançon (rond point de la route de Grenoble) à 14H30
-
Abandon pour moi
-
Aïe je viens de monter à pied à st jean et personne au déco, c’est vrai que c’est fort... des chances que ça baisse ou y’a trop de météo?
-
Finalement le plan de vol n’a pas du tout été respecté au départ de saint-pierre de cherenne (Nord trop fort) donc on a rejoint saint jean par les airs et c’était bien sympa aussi!
J’ai découvert ce site de saint pierre qui est magnifique . On a poussé le bouchon avec Mathieu en remontant à pied au déco pour un vol du soir .
C’était pechu au déco mais calme en l’air malgré le nord toujours fort .
Une bien belle journée !! -
St Pierre de Cherennes, montée à pied avec Mathieu et Marc, enfin avec, derrière je devrai dire. En haut Pierre, Arnaud et Olivier sont déjà là. Pierre s'élance en premier et nous montre qu'il est urgent d'attendre car il se retrouve en bas assez vite. Des VE arrivent ce qui fera qu'en l'air nous serons une dizaine de voiles avec des fortunes diverses. Les thermiques sont là bien couchés par un nord forcissant, donc les éxigences sont revues à la baisse, plus question de remonter au Nord, Mathieu déjà perché part vers le Royans, je lui emboite le pas, moins haut mais la ligne est porteuse, Marc fera de même, comme beaucoup d'autre. Arnaud nous annonce qu'il renonce et Olivier qu'il s'est vaché. Bien poussé par le nord, le déco de St Jean arrive rapidement, le thermique des antennes me remonte bien, je vais tenter un retour par la plaine. Ca n'avance pas des masses, 25 minutes pour atteindre la sortie de St Laurent, je trouve la masse d'air un poil pourrie et décide donc de poser entre St Laurent et St Eulalie. Pour boucler mon MV, retour à la voiture à pied, quelle idée, 2h30 pour quasi 13 bornes
. Bonne journée en tous cas. Mais faut que j'allège et le bonhomme et le sac, car deux gros sacs ensemble ça fait pas un bon mariage
.
ma trace
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.