LES TICHODROMES club drômois de parapente - valence

Vendredi 29 avril 2022

  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre
    Modérateur

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    le 28/04/2022 à 09:11

    Dent du chat ?
    Cross peu engagé (faut qd même être autonome, savoir enrouler, éviter les câbles HT, voler au vent et improviser un atterro).
    Potentiel 90km
    En plus de mon frangin et moi, faut 3 pilotes avec voitures. Faut les poser (et planquer les cles) à St Roman, au col de la Placette et à latterro à Novalaise.
    3 volontaires ?
    Rdv Novalaise 12h30. Le temps de monter de se briefer et de s'équiper pour deco 14h.
  • Arnaud_Cadalen
    Arnaud_Cadalen

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    Inscrit le 18/06/2019

    le 28/04/2022 à 10:12

    Salut

    pour le cross retour vers le Vercors, la CTR 3 de Chambéry est active jusqu'à dimanche... ça implique une branche de contournement en "plaine", elle même dans la TMA Chambery 1 (Plancher 3000ft AMSL = 915 metres AMSL = 915 metres altitude GPS pour la conformité CFD).

    Le détail est Ici

    Tant qu'on y est :
    1 ft = 1 foot = 1 pieds = 0, 3048 mètres
    AMSL = Above Mean Sea Level = au dessus du niveau moyen de la mer
    ASF = Above SurFace = au dessus de la surface

    CFD = Competition Federale de Distance, la ou on déclare nos vols pour marquer des points. Le réglement officiel est ainsi fait (page 14 Ici)
    Les altitudes retenues pour les espaces aériens sont les valeurs indiquées sur les cartes aéronautiques, indépendamment de la pression atmosphérique, quel que soit le type d'espace. Ainsi, les niveaux de vol (FL) sont convertis en altitudes fixes : FL65=1981m, FL85=2591m, etc. La référence au QNH du jour n’est pas opposable (voir 7.1).
    Hello Arnaud
  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre
    Modérateur

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    le 28/04/2022 à 10:14

    Tu as raison Arnaud. C'est plié !
  • Tony_Commandoux
    Tony_Commandoux

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    Inscrit le 26/06/2019

    le 28/04/2022 à 10:23

    Il me semble bien que c'est bon pour cette année. Les tma et ctr concernant les charters hiver sont terminés depuis le deuxième week end d'Avril si je ne me trompes pas.
  • Arnaud_Cadalen
    Arnaud_Cadalen

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    le 28/04/2022 à 10:45

    Merci Tony,
    Effectivement mon lien renvoie vers la saison 2021...
    Ou peut on trouver l'information fiable actualisée a jour d'aujourd'hui ???
  • Tony_Commandoux
    Tony_Commandoux

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    le 28/04/2022 à 11:24

    Je ne retrouve pas le notam et je pense que c'est logique vue qu'il n'existe plus. Mais j'ai trouvé ce lien qui le met en image.
    http://labandedebande.free.fr/wp/?page_id=593
  • Yvan_PETITPIERRE
    Yvan_PETITPIERRE
    Modérateur

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    le 28/04/2022 à 14:49

    Arnaud_CadalenSalut

    pour le cross retour vers le Vercors, la CTR 3 de Chambéry est active jusqu'à dimanche... ça implique une branche de contournement en "plaine", elle même dans la TMA Chambery 1 (Plancher 3000ft AMSL = 915 metres AMSL = 915 metres ASF pour la conformité CFD).

    Le détail est Ici

    Tant qu'on y est :
    1 ft = 1 foot = 1 pieds = 0, 3048 mètres
    AMSL = Above Mean Sea Level = au dessus du niveau moyen de la mer
    ASF = Above SurFace = au dessus de la surface

    CFD = Competition Federale de Distance, la ou on déclare nos vols pour marquer des points. Le réglement officiel est ainsi fait (page 14 Ici)
    Les altitudes retenues pour les espaces aériens sont les valeurs indiquées sur les cartes aéronautiques, indépendamment de la pression atmosphérique, quel que soit le type d'espace. Ainsi, les niveaux de vol (FL) sont convertis en altitudes fixes : FL65=1981m, FL85=2591m, etc. La référence au QNH du jour n’est pas opposable (voir 7.1).
    Hello Arnaud

    Je ne comprend pas 915m AMSL ne peut pas être considéré comme 915m SFC ou alors le SFC est à 0m non?
    Et merci pour ces précisions utiles et qui impliquent que le vol libre ça veut dire sans moteur et non pas à faire tout ce sur l’on veut sans se soucier de l’espace aérien
  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre
    Modérateur

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    le 28/04/2022 à 20:27

    Tony_CommandouxIl me semble bien que c'est bon pour cette année. Les tma et ctr concernant les charters hiver sont terminés depuis le deuxième week end d'Avril si je ne me trompes pas.

    Faut pas confondre.
    Il y a la ctr3 de Chambéry. La c'est plié jusque fin avril.
    Et il y a la zone qui nous fait chier pour passer de chartreuse à vercors au dessus de voiron. Celle la, elle pète le 15 avril.
  • Arnaud_Cadalen
    Arnaud_Cadalen

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    Inscrit le 18/06/2019

    le 28/04/2022 à 21:18

    merci Yvan oeil de Linx !
    j'ai modifié mon post initial : 915 m altitude GPS (et pas ASF) !
  • Mathieu_Demelin
    Mathieu_Demelin

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    Inscrit le 02/07/2019

    le 28/04/2022 à 23:34

    Je tenterais bien le même programme qu'aujourd'hui (avec plus de réussite?;) : déco de St Pierre de cherennes pour aller vers le nord, entre 13h et 14h au deco. Avec le nord plus faible et la tendance Ouest à la place de la tendance Est ça devrait être plus favorable..
    On est deja 2 Tichos intéressés avec Oliv. Plusieurs VEV vont le tenter également, ça pourrais permettre de faire un joli vol de groupe inter club et baliser la masse d'air.
  • Tony_Commandoux
    Tony_Commandoux

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    Inscrit le 26/06/2019

    le 28/04/2022 à 23:46

    J'en suis. 12h ( à affiné demain matin ) en bas, montée à pied, pose pic-nic au déco et après mon plan de vol, ne pas me retrouver au sol trop vite
  • Philippe_Caudron
    Philippe_Caudron

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    Inscrit le 13/07/2019

    le 29/04/2022 à 08:27

    Bonjour,
    Des partants pour du vol plus local, aux Limouches ou St-Jean, si le vent ne monte pas trop ?
  • Vivien_Vossier
    Vivien_Vossier

    45 messages
    Inscrit le 25/10/2021

    le 29/04/2022 à 10:09

    Philippe_CaudronBonjour,
    Des partants pour du vol plus local, aux Limouches ou St-Jean, si le vent ne monte pas trop ?


    Salut
    Je suis partant pour un vol en Local.
    Dispo en fonction des envies.
  • Yvan_Maciejwski
    Yvan_Maciejwski

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    Inscrit le 03/08/2021

    le 29/04/2022 à 10:37

    Limouche non ?
  • Arnaud_Cadalen
    Arnaud_Cadalen

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    Inscrit le 18/06/2019

    le 29/04/2022 à 10:49

    depart valence 11h30
    chatuzanges pour 12h
    direction St Pierre ou St jean si ce Nord ne baisse pas...
  • Frederic_CHAREYRON
    Frederic_CHAREYRON

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    le 29/04/2022 à 10:54

    dispo aussi, mais . . . la meilleur option . . . ?
  • Alexandre_Bes
    Alexandre_Bes

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    le 29/04/2022 à 13:05

    Qui va à st Jean du coup ?
  • Lionel_Kerkhove
    Lionel_Kerkhove

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    Inscrit le 23/07/2019

    le 29/04/2022 à 13:09

    je pense y aller vers 15H00 attero.
  • Alexandre_Bes
    Alexandre_Bes

    107 messages
    Inscrit le 02/07/2019

    le 29/04/2022 à 13:13

    Quelque un passe à chabeuil ?
  • Vivien_Vossier
    Vivien_Vossier

    45 messages
    Inscrit le 25/10/2021

    le 29/04/2022 à 13:18

    J'irai a la pente école en fin de journée.
    (En fonction du vent)
    Je pars de Valence. Pourl covoiturage.
    06 37 78 63 32
  • Lionel_Kerkhove
    Lionel_Kerkhove

    34 messages
    Inscrit le 23/07/2019

    le 29/04/2022 à 13:46

    je pars de pizançon (rond point de la route de Grenoble) à 14H30
  • Alexandre_Bes
    Alexandre_Bes

    107 messages
    Inscrit le 02/07/2019

    le 29/04/2022 à 14:49

    Abandon pour moi
  • Paul_Molaro
    Paul_Molaro

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    Inscrit le 19/04/2022

    le 29/04/2022 à 18:56

    Aïe je viens de monter à pied à st jean et personne au déco, c’est vrai que c’est fort... des chances que ça baisse ou y’a trop de météo?
  • Marc_Perinet
    Marc_Perinet

    66 messages
    Inscrit le 18/06/2019

    le 29/04/2022 à 22:45

    Finalement le plan de vol n’a pas du tout été respecté au départ de saint-pierre de cherenne (Nord trop fort) donc on a rejoint saint jean par les airs et c’était bien sympa aussi!
    J’ai découvert ce site de saint pierre qui est magnifique . On a poussé le bouchon avec Mathieu en remontant à pied au déco pour un vol du soir .
    C’était pechu au déco mais calme en l’air malgré le nord toujours fort .
    Une bien belle journée !!
  • Tony_Commandoux
    Tony_Commandoux

    135 messages
    Inscrit le 26/06/2019

    le 30/04/2022 à 08:51

    St Pierre de Cherennes, montée à pied avec Mathieu et Marc, enfin avec, derrière je devrai dire. En haut Pierre, Arnaud et Olivier sont déjà là. Pierre s'élance en premier et nous montre qu'il est urgent d'attendre car il se retrouve en bas assez vite. Des VE arrivent ce qui fera qu'en l'air nous serons une dizaine de voiles avec des fortunes diverses. Les thermiques sont là bien couchés par un nord forcissant, donc les éxigences sont revues à la baisse, plus question de remonter au Nord, Mathieu déjà perché part vers le Royans, je lui emboite le pas, moins haut mais la ligne est porteuse, Marc fera de même, comme beaucoup d'autre. Arnaud nous annonce qu'il renonce et Olivier qu'il s'est vaché. Bien poussé par le nord, le déco de St Jean arrive rapidement, le thermique des antennes me remonte bien, je vais tenter un retour par la plaine. Ca n'avance pas des masses, 25 minutes pour atteindre la sortie de St Laurent, je trouve la masse d'air un poil pourrie et décide donc de poser entre St Laurent et St Eulalie. Pour boucler mon MV, retour à la voiture à pied, quelle idée, 2h30 pour quasi 13 bornes . Bonne journée en tous cas. Mais faut que j'allège et le bonhomme et le sac, car deux gros sacs ensemble ça fait pas un bon mariage .
    ma trace

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