LES TICHODROMES club drômois de parapente - valence
LES TICHODROMES

LETTRE DU PARC NATUREL - SEPTEMBRE 2022

  • Jeanfrancois_truchot
    Jeanfrancois_truchot
    Modérateur

    181 messages
    Inscrit le 10/04/2019

    le 02/09/2022 à 15:04

    L'envol d'Ambane, le premier gypaète barbu vertacomicorien !
    Après plusieurs mois d'observation, nous avons enfin assisté à l'envol du premier gypaète barbu né dans le Vercors, la première fois depuis au moins 150 ans.

    C'est une grande émotion pour notre équipe engagée dans la réintroduction de l'espèce depuis 2010, pour le réseau de bénévoles investi à nos côtés et pour les passionnés de cette espèce.

    Depuis le début de cet hiver, un couple s'était installé dans la partie sud du Vercors (composé de Gerlinde (lâchée en 2013 dans le Vercors) et d'un mâle non identifié, appelé Onze depuis), côté sud du dôme de Glandasse sur la commune de Laval-d'Aix au sein de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors.

    Pendant l'hiver, il s'est accouplé à de nombreuses reprises, a transporté des branches, les deux adultes se relayaient en permanence dans le nid dans une position de "l'oiseau qui couve" et avaient un comportement territorial très marqué. Toutes les cases de l'évidence d’une ponte étaient cochées. Ce n'est que le 23 mai 2022 qu'un garde de la Réserve naturelle a pu observer l'oisillon pour la première fois. Les bénévoles actifs à ses côtés le nommèrent Ambane !

    Le chemin entre la ponte et l'envol qui dure 6 mois est semé d'embûches et effectivement l'environnement proche d'Ambane a du supporter un incendie et son lot de canadairs, la canicule, les activités sportives humaines tout près... Son envol était évalué autour du 25 juillet, mais Ambane a pris son temps et c'est le mardi 2 août à 10h39 qu'il est parti du nid.

    Il sera encore surveillé tant que ce sera possible. Mais, il lui reviendra de surmonter les prochains dangers. Les menaces principales sont les lignes électriques, l'ingestion d'aliments contenant du plomb ou autre type d'empoisonnement, le dérangement humain...

    Bon vent à Ambane !
  • Lionel_Pascale
    Lionel_Pascale
    Modérateur

    362 messages
    Inscrit le 09/10/2018

    le 02/09/2022 à 18:18

    Ce message ne mentionne pas le soutien moral que nombre d'entre nous lui ont apporté... en respectant la ZSM !!!
    Quelle ingratitude...

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.