LES TICHODROMES club drômois de parapente
LES TICHODROMES

Sortie club 25.04.2021

  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre

    398 messages
    Inscrit le 01/07/2019

    le 24/04/2021 à 21:30

    Leoncel.
    Parcours proposé
    D08 200
    B32 1500 sss
    B32 1000
    A12 400
    B33 1000
    B61 1000
    B28 400
    B31 1000
    A12 1000 ess
    A12 400

    On va mettre des voiles partout sur le plateau de leoncel!
    Xctrack sur ton portable, une batterie de secours et 2 ficelles.
    Même Marc y est arrivé c'est dire!
    Et en plus il a fait un vol original dont il peut-être fier!!
  • Marc_Perinet
    Marc_Perinet

    69 messages
    Inscrit le 18/06/2019

    le 24/04/2021 à 21:54

    Dis! hé! oh ! Hin ...bon ...
  • Aurelien_Lombard
    Aurelien_Lombard
    Modérateur

    111 messages
    Inscrit le 04/10/2018

    le 24/04/2021 à 23:43

    Balises rentrées, suspentes affûtées, rdv 12h atterro pour monter à pieds.

    Auré
  • Arnaud_Cadalen
    Arnaud_Cadalen

    89 messages
    Inscrit le 18/06/2019

    le 25/04/2021 à 07:57

    quelques pilotes en mode Bataille. rdv 10h attéro Léoncel
  • Philippe_Caudron
    Philippe_Caudron

    32 messages
    Inscrit le 13/07/2019

    le 25/04/2021 à 07:58

    OK pour Léoncel.
  • Andre_GENSEL
    Andre_GENSEL

    76 messages
    Inscrit le 03/07/2019

    le 25/04/2021 à 09:37

    Leoncel, 12H00 départ du chemin pour monter a pied
    André & Katy
  • Bernard_Dufour
    Bernard_Dufour

    259 messages
    Inscrit le 11/01/2019

    le 25/04/2021 à 14:59

    Séance de gonflages, en sud faible puis praticable, ce matin, à Briffaut,
    merci Jacques, pour ton initiative
  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre

    398 messages
    Inscrit le 01/07/2019

    le 26/04/2021 à 09:38

    Une furieuse mêlée.

    Tam devant Sarah, Marc, Aurelien et moi.
    1h10 de vol pour Tam, 38 minutes pour boucler un parcours qui semblait très ambitieux avant que l'on décolle et 34 minutes seulement pour la section "vitesse". Bravooo. Sarah et Marc manquent les 3 dernières balises, Aurélien et moi les 4 dernières.

    Mention spéciale pour la nouvelle figure accro inventée par Marc et que Theo DeBlic lui envie déjà: ranger sa voile dans le sac pendant le vol. Marc, il te reste à lui trouver un nom à cette figure.
  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre

    398 messages
    Inscrit le 01/07/2019

    le 26/04/2021 à 13:06

    Proposition: la "pack & fly"
    Ca sonne bien
  • Eric_Lacoche
    Eric_Lacoche

    27 messages
    Inscrit le 06/07/2019

    le 26/04/2021 à 13:32

    Pas du tout faut respect l’esprit de la figure alors Pack IN fly
    Bravo marc créatif
  • Philippe_Brierre
    Philippe_Brierre

    398 messages
    Inscrit le 01/07/2019

    le 26/04/2021 à 14:09

    IN
    C'est juste
  • Tam_LUUTHO
    Tam_LUUTHO

    36 messages
    Inscrit le 18/06/2019

    le 26/04/2021 à 16:15

    Pour la figure de Marc, comme je l'ai ratée, j'en suis réduit aux suppositions. Cependant une détente du cône suivi d'un twist ça fait quand même furieusement penser à une attaque oblique consécutive à un départ en vrille. C'est le genre de figure qu'on a du mal à débriefer tout seul la première fois. Ensuite ça va mieux :-)
    Sinon comme toi Marc j'ai aussi une Mentor 5 light et je trouve que mes freins ont vachement rétréci. J'ai même plus assez de drisse pour les rallonger. Faudrait que tu vérifies ta garde au prochain vol. Pour ça faut voler bras haut, regarder ton bord de fuite et commencer à freiner jusqu'à ce que ton bord de fuite commence à faire un pli. Là tu regardes la distance entre ta poulie et tes commandes. Il ne faut pas qu'il y ai moins de 15 cm. Ces 15 cm ne sont pas juste une marge de sécurité comme beaucoup croient mais une vraie nécessité pour l'aile en permettant au bord de fuite de se relever et se stabiliser en abattée notamment. Sans cette garde, le profil se creuse et attaque plus fort et plus loin.
  • Yvan_PETITPIERRE
    Yvan_PETITPIERRE
    Modérateur

    304 messages
    Inscrit le 15/10/2018

    le 26/04/2021 à 17:31

    Marc pense aussi a faire la vérification que te propose Tam avec l'accélérateur au deuxième barreau car ça joue aussi sur ta garde des freins.
  • Tam_LUUTHO
    Tam_LUUTHO

    36 messages
    Inscrit le 18/06/2019

    le 26/04/2021 à 18:28

    Yvan_PETITPIERREMarc pense aussi a faire la vérification que te propose Tam avec l'accélérateur au deuxième barreau car ça joue aussi sur ta garde des freins.

    Pour éviter tout malentendu, on ne touche pas aux freins quand on est à fond d'accélérateur ! Ça creuse le profil en éliminant tout effet reflex du bord de fuite. On se contente de vérifier que son bord de fuite n'est pas bridé dans cette configuration. Mais les pilotes d'usine disent cependant que cette vérification est difficile à faire seul et eux utilisent des photos du bord de fuite prises par un pilote extérieur...
    Pour gérer son tangage quand on est accéléré, généralement on pilote aux arrières. Ce n'est pas très compliqué mais ça se travaille progressivement. A défaut on relâche l'accélérateur mais freiner une abattée alors qu'on est accéléré c'est contre-productif. Y en a qui ont essayé... ;-)
  • Yvan_PETITPIERRE
    Yvan_PETITPIERRE
    Modérateur

    304 messages
    Inscrit le 15/10/2018

    le 26/04/2021 à 19:24

    Oui bien sûr pour éviter tout malentendu mon propos était à fond de barreau et bien sûr bras hauts car on ne freine pas en étant accéléré !!!!!!
  • Marc_Perinet
    Marc_Perinet

    69 messages
    Inscrit le 18/06/2019

    le 27/04/2021 à 09:29

    merci à tous pour ces retours , je verifierai ma garde au prochain vol !

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