LES TICHODROMES club drômois de parapente
LES TICHODROMES

La Montagne de Couspeau

La montagne de Couspeau, 

La montagne des anciens 
Pour beaucoup des anciens du club des tichodromes, retourner à la montagne de Couspeau, fut-ce à pied en vol rando, éveillera une certaine nostalgie ! 
C’est un des meilleurs vol rando du secteur. 

 

Orientation SW.

En voiture, gagner le col de la Chaudière, au pied des Trois Becs. 

 

 

1-Accès au déco 

750 m au SW en descendant par la route du col de Chaudière à l’altitude 1020 m, départ d’un bon chemin balisé pour le « Grand Delmas ». Pas bcp de place pour se garer. On débouche à la crête à l’altitude 1425…. On remonte un peu celle-ci, qui donne accès sous le sommet proprement dit à de belles pentes, toutes plus faciles à décoller les unes que les autres. Cela fait donc un dénivelé montée de moins de 500m, soit environ une heure. 

2-Décollage  

Si c’est trop fort, poursuivre la crête vers le SE pour gagner en contre bas le grand plateau d’où nous décollions jadis. 
Accès alternatif : Depuis les bergeries au-dessus des Tonils, remonter l'ancienne piste qui nous donnait accés au plateau sommital. 

3-Vol

Vol « Basique ». Du déco sous le Grand Delmas, sans qu’il soit nécessaire de faire un gain d’altitude, si on n’est pas trop contré, et avec une voile moyenne, on peu prendre un cap SSE qui permet en finesse de franchir la crête de Cotebelle qui se trouve devant nous (où notre ami Stéphane Joubert à crée un site de décollage pour son école), et de là toutes les possibilités d’atterrissages tranquilles sont ouvertes, la plus logique étant de se poser sur l’atterro ouvert par Stéphane (manche à air en saison), en sachant qu’on se trouvera sur un terrain « privé », ce qui nécessite quelques précautions de « politesse » vis à vis de Stéphane:
tiptopbleuciel@free.fr 
06 84 81 28 05 – Mobile

Les plus organisés y auront déposé une voiture avant (RD 330 Lieu dit Delmas) 

Si le franchissement de la crête de Cotebelle n’est pas possible, il faudra se poser dans le vallon des Tonils. Celui-ci ne manque pas d’espaces pour ce poser, mais nous sommes ici dans des espaces privés, et il y lieu de prendre des précautions diplomatiques. (relire les « généralités sur les vols randos »).

Il y a à proximité de la maison de notre ami  Bruno Palayer (lieu dit La Mure) un espace pour se poser, mais il serait préférable de demander l’autorisation avant, ou si cela n’est pas possible de passer voir après pour s’excuser. Dans tous les cas, éviter absolument de se poser dans un champ où il y aurait un troupeaux, ceux ci sont tous gardés par les redoutables chiens "Patou" qui n'ont eux aucun sens de la diplomatie! 

Se méfier des brises de vallées. 

 

Le potentiel de cross :

  • Evident :  
    Partir faire toute la montagne de Couspeau jusqu’au col du Pin et retour, cela fait bien 30 points faciles CFD pour celui qui veut bien les prendre.

 

  • Plus difficile : 
    Faire un plaf pour transiter sur les 3 becs, et si on va jusque Roche Colombe en AR, cela doit faire largement 40 points…

 

  • Et pour les plus ambitieux….. 

Suggestion :

Si on en a pas assez, remonter à Cotebelle (c’est possible à pied, +- 400 m de dénivellé depuis l’ atterro de Stéphane, suivre les cairns) pour un second vol, et de là il est possible de remonter (en vol) au grand Delmas…