LES TICHODROMES le club de parapente de la drôme
LES TICHODROMES

Hand'Icare

2009 – 2019 :  Actions Handicare : Bernard Dufour et de nombreux amis énergiques .

2009 : Création au sein du Club d’une section dite HANDICARE, selon l’appellation choisie par la FFVL.
Il s'agit d'une branche de notre activité parapente biplace, difficile mais passionnante tant sur le plan humain que technique. Cette section Handicare au sein du club des Tichodromes, sera immédiatement définie comme l’une des sections Handisport du Comité Départemental Handisport.

Depuis ces débuts, une moyenne de 10 à 15 vols annuels  de personnes présentant un handicap moteur important, qui ont pu voler.
Au début le partenariat principal a été l’Association pour Personnes Handicapées de Valence, puis d’autres personnes adultes et enfants nous ont demandé des vols : hôpital de La Teppe, écoles spécialisées, SEM du Collège Pagnol de Valence, PERCE-NEIGE de la région de Montpellier. SESSAD Bourg et Romans, la section HANDISPORT de Montélimar, et parfois des personnes amenées directement par leurs familles…

Les premiers vols ont nécessité un engagement très fort du club, mais aussi de notre partenaire, l’école Jeux d'Ailes, et Thierry Dufour en particulier.
Chaque manifestation a fait l’objet d’une convention tripartite entre, l’établissement concerné, les professionnels engagés et notre club. Importance majeure de ces conventions instaurant la répartition des tâches et surtout des responsabilités.

Les sites de vols biplaces handicare ont été, principalement, LUC-CLAMONTARD, mais aussi le formidable terrain de jeux de MILLAU, ou encore plus ponctuellement l’ECHAILLON, et aussi LA FORCLAZ.

Le financement des actions et des matériels : Grâce à nos démarches, nous avons régulièrement obtenu un budget spécifique au sein du club, et ces financements ont pu être réalisés sans toucher aux ressources budgétaires intrinsèques du club.

Biplace   Fauteuil

L’achat d’un fauteuil handicare, spécialement conçu pour les vols des personnes sans mobilité autonome, autonome, a été réalisé par le club,
Puis la mise à disposition, suivie du don de notre ensemble biplace «  IRIS », voile TAKOO3 et sellettes pilote et passager Walibi, de chez SUP AIR.
Cette voile et l’équipement sellettes appartiennent au club, et tout ticho biplaceur peut l’utiliser (pour cela, voir "Réservation du Biplace" en page d'accueil du site).

Ces développements et activités ont nécessité la participation enthousiaste
des amis handis eux-mêmes, de leurs proches
le soutien du COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT,
de l’Office des Sports Valentinois,
de sponsors locaux,
des mécènes institutionnels tes que le LIONS’CLUB et les ROTARY CLUB, de Valence et de Pont de l’Isère
mais aussi la section handicare de la FFVL sur le plan national, et sur le plan régional.

L’accueil de cette activité spécifique a été favorable au sein du club, et les présidents successifs ont largement favorisé son développement, comme l’esprit de partage de ce club le met en œuvre dans d’autres domaines.

Plusieurs de nos actions à Luc et à Millau furent bien médiatisées, pour le plus grand bonheur des participants, jusqu’à un reportage lors d’un reportage  télévisé sur FR3.

En bref, expérience sur dix ans, passionnante, tant sur le plan des techniques de vol, que sur le plan humain, et en retenant, grâce à la méticulosité de tous les acteurs, -merci les pros -, l’absence du moindre incident !

NB : de très nombreux documents,  photos et videos existent en archives